Sightseeing Tours by bike

Sightseeing Tours by bike

The Canal du Midi : a french canal connecting Toulouse to the Mediterranean Sea since the 17th century. Named ‘canal royal en Languedoc‘ (Royal Canal in Languedoc) at first, it was renamed ‘canal du Midi’ in 1789 by the French revolutionaries. It was at the time considered one of the greatest construction works of the 17th century. Starting in the 19th century, the canal de Garonne, which doubles the Garonne river from Bordeaux to Toulouse, extends the canal du Midi to give a sailable waterway from the Atlantic Ocean to the Mediterranean Sea : the two canals together make the ‘canal des Deux Mers‘ (Canal of the Two Seas). It was inscribed as a Unesco World Heritage Site in 1996.
Lac de la Cavayère : Nearby the Medieval City, in a natural environment, the lac de la Cavayère & the Raymond Chésa leisure complex extend over 40 hectares and are home to an opulent Mediterranean vegetation. A perfect spot to take a stroll and relax, you will find equipped areas for a picnic, an acrobatic forest park, paddle boats, a mini-golf course, inflatable water-games, several beach-volley courts and a cable skiing facility.
Carcassonne : From its very beginning, and because of its location, the city was built as a stronghold in case of conflicts. Despite its impressive fortifications, the city fell in the hands of numerous invaders (the Romans, then the Francs and even the Saracens). The story of Carcassonne is directly linked to the one of the city. In 1247, the city starts to expand outside of its original boundaries, this part will become the lower city, also called Bastide Saint-Louis. South of the city, 5 fortified castles (château de Termes, château d’Aguilar, château de Quéribus, château de Peyrepertuse & château de Puilaurens) of which ruins still remain, were considered as ‘the 5 sons of Carcassonne’, and used to be the defense against Spanish invaders crossing the Languedoc region.
Bike & activities : Boraden your pleasure by diversifying your explorations. We offer numerous themed-tours, filled with local know-hows & architecture, and an opportunity for you to get a glimpse of those treasures : château de Cathares – Abbey – Museum…), tastings (wine & other local products), guided barge-cruise on the Canal du Midi (Le Cocagne boat), activities out in the country (canoe, rope course, sailing,…) We offer the safest and most accessible itineraries for you to enjoy each second fully. Find all the tours with our partner Generation VTT.
itinéraires vélo canal du midi lac de la cavayère 2 Cité

A tour for everyone! We offer bike tours combining leisure and exploration… Crossed by the Canal du Midi, the Aude department is the only french department to be leaning on two mountains ranges : The Pyrénées in the South, the Massif Central in the North. To this picture, add the Mediterranean coast in the East, and the Lauragais plains in the West… We have got all the landscapes you need to enjoy yourself!

Explore the area in a different way! History & heritage (the Canal du Midi, the Canal de la Robine, the city of Carcassonne, the castles and abbeys), gastronomy & wine (from the large wine diversity to the Languedoc area strong culinary tradition), wide open spaces (from lagoons to the Haute Vallée, from the Corbières to the Lauragais). And let’s not forget the range of cultural, sport and leisure activities, art craftsmen, exhibitions and other shows you will see on your bike tour.

You need more !

  • One-Way Rental, drop your bikes along the Canal du Midi or along the Canal de la Robine. Starting from 25€/bike
  • Our day bike tours are available on a GPS format, provided free of charge with any bike rental
  • Travel light, we take care of the transfer of your luggages
  • Supervision, bike instructors and tour guides accompany you on your exploration
  • Technical support, we stand by your side to take care of the logistical details

Need to exert yourself in the wilderness? Leaving from Aragon, find over 250km of marked trails for mountain bikers of all level, designed and looked after by the MTB club ATAC (Association en Terre d’Aragon Cabardes)

 

The Canal du Midi by bike

Le Canal du Midi en vélo


Tour : Round trip

Duration : Half a day or more

Period : Year round

 

 

 

Rates

Free tour with any bike rental

Book your bike

Option(s)

Board ‘La Cocagne’ boat for a guided cruise
Bike tours over several days along the Canal du Midi and the Canal de la Robine
One-Way Rental on the Canal du Midi and the Canal de la Robine : starting from 25€/bike
Travel light, luggage transfer : starting from 20€/person

Détails

Bike tour on the ‘Canal du Midi‘ towpath, take full advantage of the numerous works and landscapes along the way. Possibility to eat and spend the night along the Canal du Midi. A map is provided to locate yourself on your tour.

More Info

The Canal du Midi or Canal des Deux Mers, was designed by Mr. Riquet during the 17th century to connect the Garonne river to the Mediterranean Sea. Inscribed as a Unesco World Heritage, this is a historical and bucolic bike tour. An authorization to circulate should be requested to the VNF, the management authority. Only a few sections are not yet equipped and signed as proper bike paths, but it is still advised to bring a detailed map and the appropriate equipment.

 

Lac de la Cavayère

lac de la cavayère

Tour : Loop or round trip

Duration : Half a day

Period : Year round

Rates

Free map with any bike rental

Book your bike

Option(s)

A strolling zone as well as a leisure area, you will find equipped areas for a picnic, paddle boats, a mini-golf course, inflatable water-games, several beach-volley courts, a cable skiing facility and also an acrobatic forest park.

Détails

2 itineraries available to get to the Lac de la Cavayère by bike. The first one, following the GR36 (white and red sign), more challenging and natural, it goes through the arboretum. The second one, via Montlegun, follows the road taken by the car drivers, where a dedicated bike path starts half-way.

More info

By going around the lake (about an hour walk), we find a diversity of landscapes and ecological niches, going from freshness to heat, from shade to bright light. In the center, a bird island is dedicated to nesting ducks and other species.

 

Carcassonne by bike

balades à vélo
Tour : Loops

Duration : 2h or more

Period : Year round

 

 

Rates

Free with any bike rental

Book your bike

Option(s)

Cultural and culinary route with a bike instructor, tour guide, wine tasting and local products… Feel free to ask us for more info.

Détails

Bike tour to discover Carcassonne from a different angle, from the Canal du Midi to the Medieval City, going through the Bastide Saint-Louis and the Aude riverbanks, freely enjoy stunning views and the riches of Carcassonne. The tour includes 3 loops of a total length of about 15km.

More info

Carcassonne : UNESCO World Heritage www.carcassonne-tourisme.com

Circuits Touristiques à vélo

Circuits touristiques à vélo

Le Canal du Midi : est un canal français qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le xviie siècle. D’abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ». Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du xviie siècle. À partir du xixe siècle, le canal de Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, prolonge le canal du Midi pour fournir une voie navigable de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée : l’ensemble des deux canaux est dénommé « canal des Deux-Mers. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. »
Lac de la Cavayère : A proximité de la Cité Médiévale, en milieu naturel, le lac de la Cavayère et le complexe de loisirs Raymond Chésa s’étendent sur 40 hectares et abritent une végétation généreuse de type méditerranéen.Lieu de promenade et de détente, vous trouverez des aires aménagées pour un pique-nique, un parc acrobatique forestier, des pédalos, un mini golf, des jeux gonflables aquatiques, plusieurs terrains de beach-volley ainsi qu’un téléski nautique.
Carcassonne : Dès l’origine, la cité était construite comme une place-forte en cas de conflit, du fait de sa position. Malgré ses imposants remparts, elle sera prise par de nombreux envahisseurs (les Romains, puis les Francs et même les Sarrasins). L’histoire de Carcassonne est directement liée à celle de la cité. C’est en 1247 que la ville s’étend réellement hors de la cité. Il s’agit de la ville basse ou bastide Saint-Louis. Au sud de la cité, cinq châteaux forts (château de Termeschâteau d’Aguilarchâteau de Quéribuschâteau de Peyrepertuse et château de Puilaurens), désignés comme les « cinq fils de Carcassonne », dont les ruines subsistent encore, défendaient le passage du Languedoc contre les Espagnols.
vélo & activités : Varier votre plaisir en diversifiant les découvertes. Nous proposons de nombreux circuits à thèmes riche en savoir faire et en architecture, nous vous proposons dans nos circuits un aperçu de ces trésors : visites (Châteaux Cathares – Abbaye – Musé -…), dégustations  (vins et produits régionaux), croisière commentée en péniche sur le Canal du Midi (Bateau « Le Cocagne ») , activités de pleine nature (Canoë, Accrobranche, voile,…). Nous vous proposons les itinéraires les plus accessibles et sécurisés pour vous permettre de profiter pleinement de chaque instant. Retrouvez tous les circuits avec notre partenaire Génération VTT
itinéraires vélo canal du midi lac de la cavayère 2 Cité

A chacun son itinéraire ! nous vous proposons des itinéraires vélo alliant plaisir et découverte…Traversé par le Canal du Midi, l’Aude est le seul département du pays à être adossé sur deux massifs montagneux à la fois. Les Pyrénées au Sud et le Massif Central au Nord. Ajoutez à ceci le littoral de la Méditerranée à l’Est, et les plaines du Lauragais à l’Ouest… nous avons les reliefs qu’il faut pour vous faire plaisir !

découvrez le territoire autrement ! Histoire et Patrimoine (le Canal du Midi et de la Robine, la Cité de Carcassonne, Châteaux et Abbayes) , Gastronomie et vins (de la diversité des vins à la tradition d’une cuisine Languedocienne), Espaces naturels(des espaces lagunaires à la Haute Vallée, des Corbières au Lauragais). Sans oublier la palette d’activités Culturelles, sportives ou de loisirs, les artisans d’arts, les expositions et les manifestations que vous pourrez rencontrer sur votre itinéraire vélo.

Il vous en faut plus !

  • Location Aller Simple, déposer vos vélos le long du Canal du Midi ou de la Robine. Service à partir de 25€ / vélo.
  • Nos itinéraires vélo journée sont disponibles au format GPS, gratuit avec toute location de vélo
  • Voyagez léger, nous nous occupons du transfert de vos Bagages
  • Encadrement, Moniteurs vélo et Guide touristique vous accompagne sur votre itinéraire vélo
  • Assistance technique, nous sommes à vos côtés pour assurer la logistique

Besoin de vous dépenser en pleine nature ? au départ d’Aragon, retrouvez plus de 250 km de pistes VTT balisées et adaptées à tous le niveaux, conçu et entretenu par le club VTT ATAC « Association en Terre d’Aragon Cabardes »

 

Le Canal du Midi à Vélo

Le Canal du Midi en vélo


Circuit : Aller/Retour

Durée : 1/2 journée ou plus

Départ : Toute l’année

Tarifs

Itinéraire gratuit pour toute location de vélo

Réserver un vélo

Option(s)

Embarquez dans le bateau « Le Cocagne » pour une croisière commentée
Itinéraires vélo le long du Canal du Midi et de la Robine sur plusieurs jours.
Location Aller Simple sur le Canal du Midi et de la Robine : A partir de 25€/vélo.
Voyagez léger, transfert de bagages : A partir de 20€/personne

Détails

Itinéraire à vélo sur le chemin de halage du Canal du Midi, profitez pleinement des nombreux ouvrages et des paysages le long du Canal du Midi. Possibilité de se restaurer et de se loger le long du Canal du Midi. Une carte vous est fournit afin de vous situer le long du Canal du Midi.

+ d'infos

le Canal du Midi ou Canal des 2 mers, a été conçu au XVIIe siècle pour relier la Garonne à la Méditerranée par Monsieur Riquet. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, voici un itinéraire historique et bucolique à parcourir à vélo. Il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF, autorité gestionnaire. Peu de sections sont pas aménagées en pistes cyclable et fléché, il est recommandé de se munir d’une carte détaillé et de matériel adapté.

 

Lac de la Cavayère

lac de la cavayère

Circuit : Boucle ou Aller/Retour

Durée : 1/2 journée

Période : Toute l’année

Tarifs

Carte gratuite pour toute location de vélo

Réserver un vélo

Option(s)

Sur place, lieu de promenade, le lac est aussi une aire de loisirs dans laquelle vous trouverez des aires aménagées pour un pique-nique, des pédalos, un mini golf, des jeux gonflables aquatiques, plusieurs terrains de beach-volley, Téléski Nautique ainsi qu’un parc acrobatique forestier.

Détails

2 itinéraires sont possibles pour vous rendre jusqu’au lac de la Cavayère en vélo. Le premier, en suivant le GR36 (Signe blanc et rouge), plus sportif et plus naturel passe par l’arborétum. Le second, via Montlegun, suit la route empruntée par les automobilistes, une piste cyclable vous attend à mi parcours.

+ d'infos

En faisant le tour du lac (une heure environ à pied), on découvre une diversité de paysages et de niches écologiques, en passant de la fraîcheur à la chaleur, de l’ombre à la pleine lumière. Au centre, une île aux oiseaux est destinée à la nidation des canards et autres espèces.

 

Carcassonne à Vélo

balades à vélo
Circuit : boucles

Durée : 2h ou plus

Période : toute l’année

 

 

Tarifs

Gratuit pour toute location de vélo

Réserver un vélo

Option(s)

Visite culturelle et gourmande avec moniteur vélo, guide touristique, dégustations de vins et produits du terroir…
n’hésitez pas à nous consulter.

Détails

Balades à vélo pour découvrir Carcassonne autrement, du Canal du Midi à la Cité Médiévale, en passant par la Bastide Saint Louis et les berges de l’Aude, profitez de point de vue isolé et des richesses de la ville de Carcassonne en toute liberté. L »itinéraire comporte 3 boucles d’une longueur totale de 15km environ.

+ d'infos

Carcassonne : Patrimoine Mondial de l’UNESCO www.carcassonne-tourisme.com